Crise ivoirienne: chronologie des événements du 8 au 10 avril

Sur rfi.fr, nous vous proposons un suivi, minute par minute, des événements en Côte d'Ivoire depuis le 30 mars, date de l'entrée dans Abidjan des forces soutenant le président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, contre le chef de l'Etat sortant, Laurent Gbagbo.

DIMANCHE 10 AVRIL

20h18 TU La poursuite des combats à Abidjan fait peser la menace d'un désastre sanitaire sur les quatre millions d'habitants de la capitale économique ivoirienne estime un responsable de l'organisation Médecins sans frontières (MSF).

19h35 TU Le porte-parole du gouvernement Gbagbo, Ahoua Don Mello, a dénoncé les frappes de dimanche et affirmé que la France « cherchait des prétextes pour réattaquer, et en a rassemblé », en référence à l'attaque samedi sur le QG d’ Alassane Ouattara, démentie par le camp Gbagbo. Pour la France « il n'y a pas d'autre objectif » que d' « assassiner le chef de l'Etat » a-t-il poursuivi.

19h18 TU Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon annonce qu'il a demandé aux casques bleus déployés à Abidjan de recourir à « tous les moyens nécessaires » pour réduire au silence les armes lourdes des partisans de Laurent Gbagbo « conformément aux résolutions 1975 (2011) et 1962 (2010) du Conseil de sécurité ».

19h00 TU Invité de l’émission Internationales sur RFI, le porte parole du Parti Socialiste français Benoît Hamon a estimé que ce n’était « pas un service à rendre aux ivoiriens qu’une force française installe M. Ouattara par la force ». Il s'est déclaré pour un départ de Laurent Gbagbo, mais ne veut soutenir aucun parti « alors que des soupçons de massacres pèsent sur les deux forces ivoiriennes ».

18h35 TU L'ex-Premier ministre françaisDominique de Villepin a défendu sur la chaine France 5 la présence de l'armée française en Côte d'Ivoire, estimant qu'il fallait aller « aussi loin que possible pour éviter les massacres ». Il a appelé néanmoins à une solution diplomatique, et non militaire, pour régler le conflit Ouattara-Gbagbo.

18h10 TU L'Ouest ivoirien, théâtre de massacres, compte 85.000 personnes déplacées, avec une situation humanitaire « catastrophique » notamment dans la ville de Duékoué où « tout le monde est traumatisé » déclare un haut responsable des Nations Unies.

18h00 TU La résidence de Laurent Gbagbo à Abidjan a été « partiellement détruite » par des missiles tirés par des hélicoptères de l'Onuci et de la force française Licorne, a déclaré Ahoua Don Mello, le porte-parole du président sortant ivoirien. Il n'a pas dit si Laurent Gbagbo se trouvait sur place au moment de l'attaque.

17h35 TU Entre 1.300 personnes selon la police et 3.000 selon les organisateurs ont manifesté à Paris pour soutenir Laurent Gbagbo. Les manifestants ont marché entre les places de la République et de la Nation, derrière une grande banderole. On pouvait également entendre des slogans hostiles à la force française Licorne, au président français Nicolas Sarkozy et à Alassane Ouattara.

17h30 TU Des hélicoptères de la mission onusienne en Côte d'Ivoire (Onuci) et de la force française Licorne ont tiré sur des blindés dans l'enceinte du palais présidentiel et dans les environs de la résidence de Laurent Gbagbo, dans le quartier de Cocody.

17h00 TU Le représentant spécial des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci), Yong Jin-choi annonce que l'Onuci va riposter « rapidement » et « très fermement ».

14h22 TU  Des tirs à l'arme lourde reprennent dans le quartier du palais présidentiel, à Abidjan. Les quartiers du Plateau  et de Cocody - où se trouve le palais présidentiel - sont largement contrôlés par les forces fidèles à Laurent Gbagbo, qui s'y battent avec acharnement contre celles d'Alassane Ouattara.

12h15 TU Les avocats français d'Alassane Ouattara demandent à l'ONU et à la France de « neutraliser les miliciens à la solde de Laurent Gbagbo » et de « remettre à la justice le candidat battu ».

12h13 TU Le porte-parole du Parti Socialiste français, Benoît Hamon, estime sur la chaine Canal Plus qu'il faut « clarifier » ce que fait actuellement la force française Licorne en Côte d'Ivoire. Interrogé sur les massacres perpétrés à Duékoué tombée fin mars aux mains des forces loyales à Alassane Ouattara, M. Hamon déclare également qu'il « ne souhaite pas que les forces françaises soient engagées aux côtés d'un acteur qui aurait perpétré de tels massacres ».

09h44 TU Entre 200 et 300 personnes ont fui dans la matinée le secteur de l’hôtel du Golf d'Abidjan, QG d'Alassane Ouattara. Des véhicules 4x4 avec des hommes armés à l’intérieur ont été vus pénétrant dans la zone sans que l’on sache à quel camp ils appartiennent.

00h49 TU  Les Etats-Unis condamnent les violences perpétrées par les forces de Laurent Gbagbo et qualifient ses tentatives de négociation de « ruse pour se regrouper et réarmer » . « Nous appelons M. Gbagbo à cesser les hostilités, à demander à ses partisans de se retire et à se rendre au gouvernement du Président Ouattara légitimement élu » précise le porte-parole du département d'Etat, Mark Toner, dans un communiqué.

 

 

SAMEDI 9 AVRIL

22h40 TU Le porte-parole du gouvernement de Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello, a déclaré que le ce dernier appelait à la «résistance» contre la France accusée d'«attaquer» la Côte d'Ivoire. Il a également annoncé que les troupes loyales à Laurent Gbagbo étaient en train de se reconstituer.

22H15 TU Le gouvernement du président sortant Laurent Gbagbo dément avoir attaqué l'hôtel du Golf à Abidjan où se trouve le quartier général du président reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara.

20h00 TU Les forces pro-Gbagbo ont également gagné du terrain dans les quartiers administratifs du Plateau et diplomatique de Cocody.

19h30 TU Rares sont les habitants qui se risquent dans les rues. Eau, nourriture, tout manque. Les bus sont pris d'assaut par ceux qui veulent quitter la ville, comme ce père de famille burkinabé qui tentait de rejoindre Bouaké et qui s'est exprimé au micro de RFI. « La Côte d’Ivoire est en guerre mais les étrangers sont les plus menacés car on dit que c’est à cause des étrangers que la Côte d’Ivoire est en guerre. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut s’en prendre aux ressortissants. Nous n’avons pas demandé cela »

18h00 TU Les  forces républicaine et les Casques bleus sénégalais, togolais et français ont riposté. Des tirs de mitrailleuse et de mortier sont partis de l’hôtel du Golf vers les positions des forces po-Gbagbo. Celles-ci ne sont plus désormais qu’à quelques centaines de mètres de l’hôtel.

16h30TU L’hôtel du Golf, quartier général d’Alassane Ouattara à Abidjan, est attaqué par les forces pro-Gbagbo. C'est la première attaque de ce type visant directement l'hôtel où est  retranché M. Ouattara et son gouvernement depuis quatre mois. Les combattants pro-Gbagbo ne sont plus qu'à quelques centaines de mètres de l'hôtel.

16h25 TU Une nouvelle manifestation de partisans de Laurent Gbagbo a réuni  450 personnes, selon un décompte de la préfecture de police, place de la Bastille à Paris. « La France hors de Côte d'Ivoire », « Sarkozy assassin » ont scandé les manifestants, qui reprochent à la France de soutenir Alassane Ouattara.

15h46 TU Trois organisations non gouvernementales africaines - la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho), la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et la Coalition de la société civile pour la paix et le développement démocratique en Côte d'Ivoire (Cosopci) - appellent, depuis Dakar, à une mobilisation accrue de la communauté internationale afin d'écarter « le spectre de la famine qui plane sur la Côte d'Ivoire ». Elles demandent également la formation d'une commission d'enquête internationale sur « tous les crimes de guerre et crimes contre l'humanité » commis en Côte d'Ivoire, ainsi qu'une « commission Vérité, Justice et Réconciliation ».

15h30 TU L'Onuci et la force française Licorne se sont positionnées dans le port stratégique d'Abidjan après la levée des sanctions européennes, décidée vendredi 8 avril.Pendant ce temps, les troupes d'Alassane Ouattarra essaient de sécuriser le reste de la capitale économique qui souffre d'une grave situation alimentaire.

14h06 TU La force Licorne annonce la reprise des vols commerciaux à l'aéroport d'Abidjan.Ils étaient suspendus depuis le vendredi 1er avril.

13h00 TU Devant la situation tragique de certains quartiers d'Abidjan, le représentant du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU en Côte d'Ivoire (Ocha), réitère avec force sa demande de « couloirs humanitaires ». Carlos Geha rappelle que « ce ne sont pas les médicaments ou l'aide matérielle qui manquent mais les moyens de les faire parvenir à ceux qui en ont besoin ».

10h00 TU Les forces françaises, victimes de tirs dans la nuit de vendredi à samedi en tentant d'évacuer le personnel d'une ambassade à Abidjan, ont riposté et ont détruit un blindé des forces pro-Gbagbo, a-t-on appris de l'état-major des armées à Paris. 

 

 

VENDREDI 8 AVRIL

21h28 Selon l'ONU, les force pro-Gbagbo regagnent du terrain à Abidjan et possèdent toujours des armes lourdes. Un haut responsable de l'ONU indique également que les Nations unies refusent d'être impliquées dans toute stratégie visant à « couper les vivres » au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo.

20h26 «  Cela fait huit jours que la ville d'Abidjan n'est quasiment plus approvisionnée et complètement bloquée, à cause des combats ». Témoignage d' Eric Laurent, chef de mission de l'ONG Première urgence-Aide médicale internationale joint à Abidjan par l'AFP. « Il y a besoin d'une action humanitaire d'urgence » ajoute-t'il.

19h36 Création du hashtag #civcherche sur le réseau social Twitter afin de retrouver des personnes dont on est sans nouvelles en Côte d'Ivoire.

18h57 Le camp Gbagbo dément avoir attaqué la résidence de l’ambassadeur français.

18h25 L'ONG Action contre la faim tire la sonnette d'alarme concernant la situation dans l'ouest de la Côte d'Ivoire : « Une situation dramatique très tendue » avec des populations déplacées qui souffrent de la faim et du manque d'eau potable dont une majorité de femmes seules avec enfants.

18h20 La résidence de l'ambassadeur de France à Abidjan touchée par des tirs de forces pro-Gbagbo (AFP)

17h00 Le hashtag #civsocial sur Twitter continue de signaler des cas de personnes en détresse dans différents quartiers d'Abidjan. Des besoins en vivres, en médicaments, en produits sanitaires sont signalés.

16h53 L’Union européenne lève ses sanctions contre les ports en Côte d’IvoireUne réponse à la demande faite hier par Alassane Ouattaraà l'UE concernant les ports d'Abidjan et San Pedro.La Société ivoirienne de raffinage et le Comité de gestion de la filière café et cacao sont également retirés de la liste des entités soumises par l'Union européenne à un gel des avoirs. Une procédure accélérée entre les gouvernements a permis cette décision rapide de l’Union européenne.

15h53 L'ambassadrice d'Inde à Abidjan évacuée par des casques bleus de l'ONU et des militaires français. La résidence de l'ambassadrice Shamma Jain était située dans l'enclave diplomatique d'Abidjan. New Delhi avait en effet sollicité l'aide de l'ONUCI.

15h45 « Pas de réconciliation sans Laurent Gbagbo » dans le pays, déclare Charles Blé Goudé, leader des jeunes patriotes de Laurent Gbagbo et fidèle du président ivoirien sortant, dans un entretien à la chaîne France 24. Il appelle à un « dialogue inter-ivoirien ».

15h40 Le rapport annuel 2010 des Etats-Unis sur les droits de l’homme affirme que les forces loyales à Laurent Gbagbo ont commis des exactions majeures en Côte d'Ivoire l'an dernier, dont la majorité des assassinats, tortures et détentions dont a été victime la population.

12h40 Le président sortant de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo « est bien calé dans son fauteuil présidentiel »et ne partira pas car il ne veut pas « abandonner son peuple », a déclaré l'un de ses conseillers à Paris,Toussaint Alain.

12h25 Le camp de Laurent Gbagbo estime que l'appel à la réconciliation nationale lancé jeudi en Côte d'Ivoire par Alassane Ouattara est le discours d'"un imposteur", affirme à Paris Toussaint Alain, conseiller du président ivoirien sortant.
Plus d'une centaine de corps découverts dans l'Ouest du pays, selon l'ONU. Des massacres qui pourraient avoir un mobile ethnique. L’ONU demande désormais, très officiellement, l’ouverture de corridors humanitaires.

10h56 Le Liban est "en train de mettre en place un dispositif d'évacuation de ses ressortissants" de Côte d'Ivoire, qui s'effectuera via Accra, la capitale du Ghana, déclare le ministère français des Affaires étrangères.

10h30 La situation était calme dans la matinée autour du palais présidentiel à Abidjan et près de la résidence du président où est toujours retranché Laurent Gbagbo, le chef de l'Etat ivoirien sortant qui refuse de céder le pouvoir.Seuls quelques tirs sporadiques étaient entendus non loins de la résidence, située dans le quartier de Cocody.

10h15 Les agences humanitaires de l'ONU demandent l'ouverture de corridors humanitaires en Côte d'Ivoire pour avoir accès aux milliers de personnes qui fuient les violences.

 

Partager :