Pour l'instant, cette journée est assez calme à Abidjan où, selon les témoignages, il n'y a eu aucun combat ce samedi 9 avril.
Cependant, certains quartiers sont toujours difficiles d'accès en raison de la présence de miliciens armés, et l'on entend toujours çà et là des rafales de mitraillettes.
Depuis hier, on sait que le camp Gbagbo a pu renforcer ses positions dans les quartiers de Cocody et du Plateau, les deux dernières zones d'Abidjan tenues par les hommes du président sortant. Le blocus de la résidence de Laurent Gbagbo, souhaité par Alassane Ouattara, est donc loin d'être effectif.
Dans le reste de la ville, les forces ouattaristes tentent de débusquer les miliciens armés et de ramener le calme mais ces opérations semblent longues et complexes, selon nos envoyés spéciaux.
Sans doute pour montrer qu'une certaine normalisation est en cours, l'ONU et la force française Licorne ont pris position au port d'Abidjan afin d'aider à la réouverture des installations. Si l'activité portuaire redémarre, il sera possible d'acheminer l'aide humanitaire dont les Ivoiriens ont besoin.
Enfin, Air France a repris ses vols vers Abidjan. Ils avaient été suspendus au début de la bataille pour le contrôle de la capitale économique ivoirienne, voici neuf jours.