L’impérialisme mondial en guerre pour annexer les richesses de l’Afrique. Voilà en substance le message ou plutôt le coup de gueule lancé il y a 48 heures sur le net par une vingtaine de personnalités camerounaises. Membres de la société civile ou des partis d’opposition le Manidem et l’UPC, l’Union des populations du Cameroun, ils lancent cet appel pour écrivent-ils, « mobiliser les Africains par tous les moyens » aux côtés du peuple ivoirien contre l’intervention française et onusienne.
Dans leur ligne de mire : le président français Nicolas Sarkozy et « son compère Peau noire, masque blanc Barack Obama de Washington ». Réunis au sein d’un « Comité SOS Côte d’Ivoire » créé pour la circonstance, certains signataires annoncent par ailleurs un boycott des produits français en représailles et se disent décidés à battre campagne quelle que soit l’issue de la bataille d’Abidjan.
Si deux jours après son lancement, l’ « Appel de Douala » ne recueillait que 168 signatures, il rejoint le point de vue d’une bonne frange de l’opinion camerounaise qui se passionne dans les colonnes des journaux et à tous les coins de rue pour cette crise ivoirienne. Mardi, une manifestation pro-Gbagbo rapidement dispersée par les forces de l’ordre avait même mobilisé une centaine de moto-taxis à Douala. Quant aux autorités retranchées derrière le principe de la non-ingérence, elles opposent à cette bouillante actualité, un silence absolu.