Au moins seize morts dans le crash d'un avion de la Monusco à Kinshasa

Au moins seize personnes ont été tuées, ce lundi 4 avril dans l'après-midi, dans le crash d'un avion cargo de la Monusco (Mission de l'ONU en République démocratique du Congo) en phase d'atterrissage à l'aéroport international de Njili, à Kinshasa. Il y aurait des survivants. On ignore les causes de cet accident. L'avion s'est brisé en plusieurs morceaux sur la piste d'atterrissage. C'est le premier crash impliquant un avion de l'ONU en RDC depuis le début de la mission en 1999.

Il y avait, selon nos sources, 32 personnes à bord de cet appareil qui arrivait de Kisangani. De source policière, il n’y a pas de survivant mais ce bilan n’a pas encore été confirmé par les autorités aéroportuaires.

Ce que l’on sait pour l’heure, c’est que le temps était très orageux en ce début d’après-midi sur l’aéroport de Njili. Il y avait de violentes rafales de vent et de fortes averses.

D’après des témoins, l’avion a raté son atterrissage, probablement déséquilibré par une bourrasque. Il s’est écrasé au sol du côté est de la piste, pas loin de la base militaire, juste à côté de l’avion présidentiel. L’appareil est un biréacteur CRJ-200 du constructeur canadien Bombardier, un avion de 50 places.

La Monusco, la force de paix de l’ONU en RDC, utilise quotidiennement ce genre d’appareil sur les liaisons entre Kinshasa et l’aéroport de Kisangani, au centre du pays, qui est la principale plateforme de correspondance.

Les avions de la Monusco ont en général une bonne réputation contrairement à celle des compagnies locales que les employés des Nations unies n’ont d’ailleurs pas le droit d’emprunter pour des raisons de sécurité.

Partager :