Deux mois de combats en Libye

Depuis la mi-février, les opposants à Mouammar Kadhafi s’opposent sur les champs de bataille à l’armée loyaliste, fidèle au colonel. Avançant vers Tripoli puis reculant vers Benghazi, gagnant des villes pour en perdre d’autres, il n’est pas forcément aisé de suivre le va-et-vient auquel se livrent les insurgés. Retrouvez dans cette chronologie et la carte des combats l'état des forces en présence.

Depuis la mi-février, les opposants à Mouammar Kadhafi s’opposent sur les champs de bataille à l’armée loyaliste, fidèle au colonel. Avançant vers Tripoli puis reculant vers Benghazi, gagnant des villes pour en perdre d’autres, il n’est pas forcément aisé de suivre le va-et-vient auquel se livrent les insurgés. Retrouvez dans cette chronologie et la carte des combats l'état des forces en présence.

  1. La rébellion s'organise et avance vers Tripoli (15 février - 1er mars 2011)
  2. La première contre-attaque de l'armée fidèle à Mouammar Kadhafi (2 mars - 16 mars 2011)
  3. La coalition entre dans la danse, les insurgés reprennent l'avantage (17 mars - 28 mars 2011)
  4. Le sursaut des forces loyalistes (29 mars 2011 - ...)

La rébellion s’organise et avance vers Tripoli (15 février – 1er mars)

  • Nuit du 15 au 16 février 2011 : Les premières émeutes éclatent à Benghazi. Elles sont suivies d’affrontements à Tripoli lors desquels l’armée de l’air ouvre le feu sur la foule.
  • 23 février 2011 : Le Cyrénaïque (de la frontière égyptienne à Ajdabiah, en passant par Tobrouk et Benghazi) est aux mains des insurgés.
  • 24 février 2011 : Ras Lanouf et Brega (les terminaux pétroliers du golfe de Syrte) sont gagnés par les rebelles. A l’ouest, Misrata et Zouara tombent également tandis que des combats font rage à Zaouïa.

La première contre-attaque de l’armée fidèle à Mouammar Kadhafi (2 mars – 16 mars)

  • 2 mars 2011 : Début de la contre-attaque kadhafiste à l’est alors que les insurgés contrôlent toute la région pétrolière de l’est et quelques villes de l’ouest.
  • 6 mars 2011 : Forte offensive des kadhafistes sur Misrata pour tenter de reprendre la ville.
  • 8 mars 2011 : Raids aériens de l’armée libyenne sur le port de Ras Lanouf.
  • 9 mars 2011 : Les forces loyalistes reprennent Zaouïa, jusqu'alors bastion des insurgés le plus proche de Tripoli.
  • 10 mars 2011 : L’armée reprend Ras Lanouf.
  • 13 mars 2011 : L’armée reprend Brega.
  • 14 mars 2011 : Les rebelles ont déjà reculé de 160 km en une semaine.
  • 16 mars 2011 : L’armée régulière progresse vers Benghazi et reprend notamment Ajdabiah, dernier bastion avant Benghazi. « Dans 48h, tout sera fini », déclare Saïf al Islam Kadhafi.

Les insurgés reprennent l’avantage grâce à l’aide occidentale (17 mars – 28 mars)

  • 17 mars 2011 : Adoption par le conseil de sécurité de l’Onu de la résolution 1973, qui prévoit une zone d'exclusion aérienne en Libye et autorise « toutes les mesures nécessaires » pour assurer la protection des populations civiles face à l'armée.
  • 19 mars 2011 : Alors que les insurgés sont à deux doigts de perdre Benghazi, les frappes des pays occidentaux débutent.
  • 22 mars 2011 : Les rebelles sont de retour aux portes d’Ajdabiah alors que la coalition a déjà effectué plus de 300 sorties aériennes et tiré plus de 160 missiles Tomahawk sur la Libye.
  • 23 mars 2011 : La coalition mène des raids sur Misrata provoquant l’arrêt des tirs de Kadhafi.
  • 26 mars 2011 : Les insurgés reprennent Ajdabiah et Brega.
  • 27 mars 2011 : Les insurgés reprennent Bin Djaouad et contrôlent donc tous les terminaux pétroliers de l’est libyen.
  • 28 mars 2011 : Les insurgés prennent Nofilia et progressent vers Syrte.

Le sursaut des forces loyalistes (29 mars - …)

  • 29 mars 2011 : Les forces loyales reprennent le dessus et les insurgés reculent le long du golfe de Syrte.
  • 30 mars 2011 : Les kadhafistes reprennent terminal pétrolier de Ras Lanouf.
  • 31 mars 2011 : Désorganisées, les forces rebelles continuent à reculer vers l’est des mouvements de populations ont lieu en direction de Benghazi. L'Otan prend le commandement des opérations aériennes de la coalition.
  • 1er avril 2011 : Neuf rebelles et quatre civiles sont tués près de Brega, victimes d'une erreur de l'Otan.
  • 2 avril 2011 : Les forces loyalistes s'attaquent à Ketla, au sud-ouest de Tripoli.
  • 3 avril 2011 : La bataille se poursuit à Brega, où les rebelles prennent l'université du pétrole avant de se replier.
  • 4 avril 2011 : Les combats se poursuivent à Misrata, ville rebelle et assiégée depuis 40 jours. Mouammar Kadhafi fait une apparition publique à Tripoli.
  • 5 avril 2011 : Le régime prêt au dialogue à condition que la rébellion dépose les armes.30% des capacités militaires libyennes détruites depuis le 19 mars, 851 sorties aériennes depuis le 31 mars (Otan).
  • 6 avril 2001 :Avancée vers Ajdabiya des forces pro-Kadhafi qui utilisent des civils
    comme boucliers humains (Otan). Les rebelles accusent l'Otan de «laisser mourir» les habitants de Misrata (ouest), pilonnée depuis un mois et demi par l'armée régulière.
  • 7 avril 2011 : Des milliers de personnes fuient vers Benghazi par peur d'une attaque. L'Otan tue par erreur au moins 4 personnes entre Brega et Ajdabiya.
  • 8 avril 2011 : L'UE prépare une mission militaro-humanitaire.
  • 9-10 avril 2011 :L'armée libyenne bombarde Ajdabiya. L'Otan détruit plus
    de 26 chars près d'Ajdabiya et de Misrata. A Tripoli, les médiateurs de l'Union africaine (UA) proposent un cessez-le-feu, qu'accepte Kadhafi. Il est rejeté le lendemain par les rebelles, qui refusent toute solution diplomatique sans départ préalable du guide libyen.
  • 11 avril 2011 : Les rebelles reprennent Ajdabiya après des combats meurtriers.
  • 12 avril 2011 : Des désaccords apparaissent au sein de la coalition internationale pilotée par l’Otan. La France et la Grande-Bretagne veulent plus de moyens, l’Espagne et l’Italie sont plus réservées. Intenses bombardements autour de Nalout (ouest).
  • 13 avril 2011 : À l'issue du sommet de Doha (Qatar), les représentants d'une vingtaine de nations arabes, africaines et de l'Otan se sont mis d'accord sur l'octroi d'une aide humanitaire et financière aux insurgés libyens

     
     

 

Partager :