Au Sénégal, Aminata Tall ouvre un nouveau front au sein du PDS

Au Sénégal, l’une des figures du parti au pouvoir, Aminata Tall a décidé de « mettre fin à son compagnonnage » avec le président Abdoulaye Wade. Elle l’a annoncé,  dimanche 27 mars 2011, dans une déclaration faite depuis Diourbel. Celle qu'on a surnommé « La dame de fer du PDS » (Parti démocratique sénégalais) décide de prendre ses distances à la suite d’Idrissa Seck et de Macky Sall. Quel sera l’impact de cette nouvelle rupture à moins d’un an de l’élection présidentielle ? Difficile à dire avec certitude. L’entourage d’Aminata Tall a en tout cas, bien l'intention de mener la fronde chez les sympathisants du président Wade.

La déclaration de dimanche n’a manifestement pas pris de cours l’entourage d’Aminata Tall, qui dit s’être activée pour préparer « la suite » depuis le mois de janvier, depuis le moment où elle a dû quitter le secrétariat général de la présidence. « A partir de ce moment là, explique un proche collaborateur, on a commencé à travailler autour d’elle pour remobiliser les sympathisants et tourner le dos au président de la République ».

Aminata Tall, selon cette source, préparerait une tournée pour expliquer les raisons de sa rupture avec Abdoulaye Wade et convaincre les sympathisants du Parti démocratique sénégalais de la suivre.

Le travail de conquête des cœurs a d’ores et déjà commencé à la base. Des proches de la responsable politique ont mis en place des comités de soutien dans la région de Diourbel, mais aussi entre Kaolack et Fatick. Ils affirment vouloir étendre leur réseau.

Aminata Tall dispose également d’une structure, nommée AJRA (And Jappalé Rewmi ak Aminata Tall / Ensemble pour servir le pays avec Aminata Tall), qui, depuis août 2009, tente de rallier les populations à sa cause.

C’est un coup dur pour la mouvance présidentielle. Le porte-parole du PDS, Babacar Gaye ne cache d’ailleurs pas qu’il regrette le départ de celle qu’on a surnommé « la dame de fer ». « A un an d’une élection présidentielle, il me semble hasardeux de laisser s'en aller des responsables politiques de son ampleur, a-t-il confié à RFI. Ce départ, s’il se confirme sera une perte pour notre formation ».

Partager :