Rome va déplacer les migrants qui saturent Lampedusa

En Italie, la petite île italienne de Lampedusa fait face à une vague de plusieurs milliers d'immigrés depuis les révolutions nord-africaines. La saturation des structures d'accueil les oblige à vivre dans des conditions indignes. le préfet de Palerme a promis de transférer les milliers de migrants vers des centres d’accueil en Sicile, dans les Pouilles et en Calabre.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Les insulaires ont du mal à y croire. Après avoir été pratiquement abandonnés par le gouvernement pendant plusieurs semaines, ce qui a transformé l’île de Lampedusa en une véritable poudrière, le nombre de migrants essentiellement des Tunisiens ayant dépassé celui des habitants soit 5 400 personnes, le préfet de Palerme a promis que mercredi, six navires arriveront au port, pour redonner un visage humain à cette première porte d’entrée en Europe.

Les milliers de migrants qui dorment dehors à même le sol devraient être transférés vers des centres d’accueil en Sicile, dans les Pouilles et en Calabre. Mais pour les Tunisiens ce sera peut être là, la première étape vers un rapatriement forcé.

Rome estime que Tunis ne respecte pas les engagements pris le 25 mars avec des représentants du gouvernement italien qui lui s’est engagé d’une part, à louer une ligne de crédit de 90 millions d’euros au gouvernement tunisien pour aider à freiner les départs et a proposé d’autre part, de verser une prime d’environ 1 500 euros à chaque Tunisien acceptant un rapatriement volontaire.
 

Partager :