RDC: un général devant la Haute cour militaire pour viols

Pour la première fois en République démocratique du Congo, un général est jugé en Haute cour militaire pour crimes de guerre. Dénoncé depuis longtemps par les Nations unies, le général Jérôme Kakwavu comparaît pour avoir violé deux jeunes femmes il y a déjà sept ans.

Escorté depuis la prison où il est incarcéré depuis l’année dernière, le général Jérôme Kakwavu, 43 ans, arrive au tribunal d’un pas décontracté en treillis. Il salue la Haute cour militaire avec le sourire. Kakwavu a gagné ses galons dans l’armée régulière, en étant le premier chef de guerre de l’Ituri à avoir rejoint le camp gouvernemental avec ses armes et ses hommes.

Selon l’accusation, Jérôme Kakwavu a rendu de bons services à la nation dans la pacification de l’Ituri, et l’avocat général reconnaît lui-même que la justice a attendu qu’il ait terminé sa mission avant de le poursuivre. Une pacification menée à la manière des seigneurs de la guerre : viols, esclavage, recrutement d’enfants soldats, exécutions sommaires.

A tout cela s’ajoute un lucratif trafic d’or par la frontière de l’Ouganda. Mais là, le général n’est jugé que pour le viol de deux jeunes femmes, dont l’une avait seulement 13 ans au moment des faits. L’avocat des parties civiles a demandé à ce que les deux victimes comparaissent cachées pour leur sécurité. La défense, elle, estime que le dossier est vide et qu’il n’y a pas de preuves. La prochaine audience est fixée au 8 avril.
 

Partager :