Un jour de combats et de bombardements

Au sixième jour de l'intervention de la coalition internationale, les combats ont continué entre les insurgés et les partisans du colonel Kadhafi. Ces affrontement se sont concentré sur Ajdbabya, Misrata et Zentane. Dans la soirée, les forces gouvernementales ont bombardé le principal hôpital de Misrata et la coalition a mené des raids aériens contre la caserne Bab al Azizia, le complexe officiel du numéro un libyen.

A Ajdbabiya, c'est le sauve qui peut général. Dans cette ville stratégique de l'est, aux mains des forces pro-Kadhafi, des témoins ont fait état de violents combats, aux entrées est et ouest de la ville. Les blindés du régime encerclent la ville. Selon les journalistes parvenus aux abords de la localité, une colonne de fumée s'élevait au dessus d'Ajdabiyah en fin de journée. 

Plus à l'ouest, à Misrata, ville contrôlée par les insurgés, la coalition a mené deux raids aériens sur des positions tenues par des forces fidèles au régime. Un petit soulagement pour les opposants qui étaient littéralement assiégés ces derniers jours. Mais selon un insurgé joint à la mi-journée, si ces frappes ont, certes, fait cesser les tirs de blindés, restent les snipers.

Quant au bilan des combats, il s'alourdit: selon un médecin de l'hôpital de Misrata, 17 personnes au moins ont été tuées mardi par les forces pro-Kadhafi.

Les bombardements se sont par ailleurs poursuivis à Zentane, à 130 km environ au sud-ouest de Tripoli, près de la frontière tunisienne.
La petite ville est tenue par les opposants, mais jusqu'à quand?
Selon le témoignage de l’un des habitants de Zentane, 50 ou 60 chars appuient les soldats de l'armée régulière dans les faubourgs nord.

Dans la soirée, les forces gouvernementales libyennes ont bombardé le principal hôpital de Misrata. Pour sa part, la coalition a mené des raids aériens contre la caserne Bab al Azizia, le complexe officiel du numéro un libyen, selon la chaîne de télévision al Arabia.

 

Partager :