La localité d’Adjabiya est en réalité une petite ville située en plein désert, au sud-ouest de Benghazi, mais n'en constitue pas moins un carrefour important.
Depuis Adjabiya vous avez deux routes principales qui partent, l'une vers Benghazi, la grande ville de l’Est qui est la capitale de l’insurrection, et l’autre, à travers le désert qui file vers la ville de Tobrouk et la frontière égyptienne.
Si ce verrou d’Adjabiya est repris par les forces fidèles au colonel Kadhafi, le régime aura donc deux options. L’une n’excluant pas l’autre d’ailleurs.
Première option : aller reprendre la ville de Benghazi, et là on parle d’une ville d’un million d’habitants. Donc, avec un coût en victimes civiles, un coût potentiel, qui serait potentiellement considérable.
Deuxième option : aller vers Tobrouk, reprendre le contrôle de la zone frontalière avec l'Egypte et en quelque sorte prendre en étau la région de Benghazi.
Pour le moment, il est difficile de savoir ce qui se passe. La bataille se situe aussi sur le terrain de l’information, mais il est clair que si réellement on se bat aujourd’hui pour le contrôle de cette ville d’Adjabiya, on pourrait parvenir à un moment décisif de ce qu’il faut bien désormais appeler « une guerre ».