« Totalement inacceptables », c’est l’expression employée par Pascal Affi Nguessan pour qualifier les propositions du panel des cinq chefs d’Etat médiateurs dans la crise ivoirienne.
Selon l’émissaire de Laurent Gbagbo, le panel souhaite que le président sortant reconnaisse la victoire d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle. Il s'aligne donc sur les décisions de l'ONU, de l'UA et de la Cédéao.
Toujours selon Pascal Affi Nguessan, le panel n'a présenté aucun argument convainquant pouvant justifier une telle décision. Il ajoute par ailleurs que le rapport d'expert qu'il a pu consulter n'est pas lui plus convainquant.
En un mot, selon Pascal Affi Nguessan, si c'est pour rester sur les mêmes positions qu'il y a six semaine, il n'y avait pas besoin de nommer une commission d'expert, ni un panel de médiateurs.
Si l'on sait donc désormais que Laurent Gbagbo n'a pu infléchir la position africaine, on ignore encore le contenu des propositions contraignantes qui sont débattues au siège de l'Union africaine. En fin d'après-midi, Pascal Affi Nguessan s'accrochait encore aux conclusions du Conseil de paix et de sécurité pour obtenir un assouplissement de la position africaine.