L'information de la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire, l'Onuci, faisant état de l'arrivée dimanche 27 février 2011 à l'aéroport de Yamoussoukro (centre) d'avions transportant trois hélicoptères en provenance de la Biélorussie, était une erreur, avait reconnu à New York Alain Le Roy, chef des opérations de maintien de la paix. L'ONU a dû présenter ses excuses à la Biélorussie, qui avait dès lundi 28 février rejeté les accusations.
« Je dois admettre et c’est désormais très clair que le rapport de notre mission était une erreur. Aucun avion n’a atterri ce soir-là, c’était une erreur. J’ai rencontré le chargé d’affaire de la Biélorussie pour lui dire mon profond regret et lui présenter nos excuses pour le préjudice causé à la Biélorussie, à cause de rapport erroné en provenance de notre mission », a déclaré Alain Le Roy, chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU.
Le camp Gbagbo avait crié au « complot ». Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait demandé lundi une réunion urgente du Conseil de sécurité après ces informations sur une violation de l'embargo sur les armes décrété en 2004.