Côte d'Ivoire: Bouaké à l'heure des coupures d'électricité

Les habitants de Bouaké, deuxième ville du pays (centre) et capitale de la zone nord sous contrôle des ex-rebelles des Forces nouvelles, n'ont plus d'électricité depuis ce lundi 28 février. Le maire de la ville, Ibrahima Fony, membre du parti d'Alassane Ouattara, affirme que toutes les autres villes du nord sont dans la même situation. Il accuse le régime de Laurent Gbagbo d'avoir coupé le réseau. La compagnie d'électricité décline toute responsabilité. 

RFI: Quelle est la situation à Bouaké?

Depuis hier matin [mardi], à huit heures, l’électricité a été coupée dans toute notre zone, mettant en difficulté les hôpitaux et les couveuses, les commerces. C’est vraiment dramatique ce qui est arrivé. Nous ne savons plus où donner de la tête.

RFI : Est-ce que vous avez contacté la compagnie d’électricité pour savoir pour quelles raisons il n’y avait plus d’électricité ?

A Bouaké, on nous indique que ça vient d’Abidjan. Ils disent que ce n’est pas la faute d‘ici, que ça vient d’Abidjan. Ce n'est pas seulement Bouaké qui est concernée, le courant est coupé dans tout le nord jusqu’à la frontière. Depuis hier aussi, on n’a pas une goutte d’eau dans les robinets. C’est bien le régime de Laurent Gbagbo qui est à la base de tout ce qui nous arrive. Ce n’est pas bien. On ne peut pas gérer un pays comme ils le font. C’est honteux.


Démenti de la CIE: Jointe par RFI, la Compagnie Ivoirienne d'électricité réfute toute responsabilité dans cette coupure. Mis en cause par la CIE, le gouvernement Gbagbo a dit « optimiser l’utilisation du potentiel électrique actuel en fonction de ses priorités » et souligné que les coupures ne concernaient pas toujours le nord; indique l'AFP.
 

Partager :