Côte d'Ivoire : nouveaux combats dans un quartier d'Abidjan

Des fusillades et des explosions ont secoué à nouveau mercredi 23 février 2011 le quartier d'Abobo à Abidjan, où des militaires fidèles au président sortant Laurent Gbagbo se sont déployés, après qu'ils aient été repoussés la veille par des partisans du président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara.

Après les violents affrontements d’hier mardi, Abobo s’est réveillé sans confrontations, et quelques familles en ont profité pour quitter les lieux. Mais l’accalmie a été de courte durée, puisqu’aujourd'hui mercredi, en milieu d’après-midi, selon des habitants sur place, des tirs de grenades et de lance-roquettes ont commencé à retentir dans le secteur de Peka 18.

Jusque là, les habitants joints par téléphone ne signalent pas d’affrontements directs entre forces de l’ordre et insurgés armés. Mais il semble qu’après la violente embuscade tendue hier par ces derniers, les troupes loyales à Laurent Gbagbo aient décidé d’employer la manière forte dans cette commune frondeuse.

Cette après-midi, une autre commune favorable à Alassane Ouattara était sous tension. A Treichville, nombre de rues étaient barrées, la plupart des commerces étaient fermés. A nouveau, quelques pneus ont brûlé, et des femmes ont même tenté de protester devant la caserne de la garde républicaine. Plusieurs d’entre elles ont été arrêtées, et plus tard dans la journée les forces de l’ordre ont réprimé la contestation, en investissant les habitations et en tirant en l’air.

Partager :