Avec un programme très évolutif, le panel poursuit sa médiation. Hier après-midi, les quatre chefs d’Etat ont consacré près de trois heures de temps à un huis-clos avec Laurent Gbagbo à la présidence. Aujourd’hui, il rencontre Alassane Ouattara. Les délégations sont arrivées à l’hôtel du Golfe peu avant midi, heure locale.
Le panel devrait rencontrer plus tard dans la journée Choi Young-jin, le patron de l’Onuci et Paul Yao Ndré, le président du Conseil constitutionnel. Une nouvelle audience, avec Laurent Gbagbo devrait également intervenir dans la journée.
Alors maintenant, toute la question est de savoir ce que proposent les quatre présidents africains pour sortir la Côte d’Ivoire de l’ornière. Selon les informations que nous avons pu obtenir jusque-là, les membres du panel ne sont pas revenus sur la décision du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, à savoir qu’Alassane Ouattara est le président élu.
Mais en revanche, on s’interroge beaucoup sur leur solution de sortie de crise. Un gouvernement intérimaire avant de nouvelles élections, un partage du pouvoir, un mandat coupé en deux, un gouvernement d’union nationale.Il semble que de nombreuses options soient sur la table.
Reste maintenant un problème de taille : comment faire accepter, aux protagonistes de la crise, une solution alors que jusque-là toutes les missions diplomatiques ont échoué?