Ils étaient au moins cinq mille à Rabat et pas loin d’être autant à Casablanca, un peu plus d’un millier dans le sud à Marrakech. Des milliers de manifestants sont donc descendus dans la rue ce dimanche pour demander un changement radical, non pas la fin de la monarchie et la chute du roi, mais des réformes profondes, notamment celle de la Constitution.
Beaucoup de Marocains rêvent d’une monarchie parlementaire de type espagnol et comptent bien profiter du vent de liberté qui souffle sur le monde arabe pour le dire. Pour eux, limiter les pouvoirs du roi permettrait d’avoir une véritable indépendance de la justice, mais aussi de la presse et de l’économie car beaucoup critiquent aussi la mainmise d’une partie de l’élite sur les ressources du pays et la corruption qui se généralise alors que 90% de la population a du mal à boucler ses fins de mois.
Ce dimanche, ils étaient moins de 10 000 à manifester dans chaque ville, mais les organisateurs assurent que le mur de la peur a été brisé et que ce n’est que le début de la mobilisation.