La réunion doit rassembler les responsables d’une dizaine de formations politiques dont ceux du jeune parti Authenticité et Modernité, fondé en 2008. Et même si en général, le flou entoure l’ordre du jour de ces rencontres informelles, l’actualité mouvementée de la région devrait s’inviter dans les discussions, comme l'explique à RFI Hassan Benaddi, membre du parti Authenticité et Modernité :
« Je suppose que la réunion du Premier ministre – eh bien – il faut la placer dans le contexte, effectivement, des événements qui se passent dans la région. Et je suppose que le Premier ministre a annoncé sa façon de voir aux éventuels problèmes qui pourraient se poser. Aucun pays n’est à l’abri. Les problèmes existent, les manifestations de mécontentement existent. Je ne veux pas parler d’exception marocaine ».
En effet, les partis, à l’instar du PAM, soulignent que le royaume marocain se distingue par une plus grande garantie des libertés individuelles.
En attendant, un rassemblement civique pour la dignité du peuple et pour des réformes démocratiques est prévu dimanche prochain, à l’appel d’un groupe formé sur le réseau Facebook, et qui réunit pour le moment 6 000 personnes.