Un affrontement armé qui ne laisse aucune trace d’impact, des assaillants qui repartent à pied, après avoir soit-disant occupé un aéroport surveillé par la garde présidentielle. Après la panique, c’est la perplexité qui gagne Lubumbashi. Une enquête demandée par le gouverneur de la province, Moïse Katumbi devrait selon lui, conclure à une manipulation : « On a vu que c’était une histoire montée de toutes pièces. C’est vraiment des gens qui veulent nuire encore à la République démocratique du Congo. Des gens qui veulent nuire aussi à la province du Katanga ».
Pour sa part, l’ancien ministre et parlementaire Jean-Claude Muyambo souligne que ce n’est pas la première fois que l’on assiste à ce genre de mise en scène, surtout en période pré-électorale. Quant à la thèse d’une action d’éclat de sécessionnistes katangais, il la balaie totalement. « Est-ce que ce sont les ex-gendarmes katangais qui vont venus ? Moi, je dis, ça c’est une histoire à dormir debout. Mais vous savez, en 2006, on a connu les mêmes problèmes. Il y a eu des problèmes de sécession avant les élections. Mais voilà qu’on est en 2011, six mois ou sept mois avant les élections… C’est un peu louche ! »
Si c’est un coup monté, il aura en tout cas provoqué la mort d’un civil. Meurtre ou bavure, on n’en sait rien pour l’heure.