Elections au Niger, la mission de l’UE s’est rendue à Maradi

Les Nigériens sont appelés aux urnes le 31 janvier pour les élections législatives mais aussi et surtout pour le premier tour de la présidentielle. La campagne électorale s'achève ce samedi soir 29 janvier 2011, à minuit. La mission d'observation de l'Union européenne s'est rendue aujourd’hui à Maradi (à environ 600 km à l'est de Niamey) où lors des élections locales le 11 janvier dernier il y avait eu beaucoup cafouillage et des ratés dans l'organisation du scrutin.

A entendre le gouverneur de la région de Maradi et le président régional de la Céni (Commission électorale nationale indépendante), tout est en place pour que les scrutins de lundi se déroulent correctement.

Selon le gouverneur, tout le matériel électoral est arrivé : les bulletins, les urnes, l’encre sèche sont d’ores et déjà au niveau des départements et, d’ici demain, seront acheminés dans chaque commune. A Maradi, on ne veut pas revivre le cauchemar des élections locales du 11 janvier dernier où le scrutin s’est déroulé avec plusieurs jours de retard, faute de matériel suffisant.

L’autre spécificité électorale de Maradi, grande région haoussa du sud du pays, c’est le nombre impressionnant de listes invalidées pour les législatives. Seuls deux partis, le MNSD (le Mouvement national pour la société) et le NDP (Nouveau Parti démocratique) auront des députés dans cette région.

Pour Cheffou Amadou, le leader politique de la ville, président du RSD Gaskiya (Rassemblement social démocrate), ces invalidations remettent en cause la représentativité de la future Assemblée nationale. Il fait partie des leaders politiques qui demandent un report technique de deux ou trois jours des scrutins. La Céni doit se prononcer sur cette question.

Partager :