Avec notre envoyée spéciale
Ce remaniement devait être annoncé ce matin, puis cette après-midi. Désormais, le porte-parole du gouvernement, Taieb Baccouch, indique que l'on se dirige vers une annonce jeudi. En attendant, ici on ne parle que de ça et les rumeurs les plus folles circulent.
Pourquoi les choses prennent-elles autant de temps ? Selon une source sécuritaire jointe par RFI, c’est sur les postes clés, ceux de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires étrangères notamment, que coincent les négociations. Ces postes sont à l’heure actuelle détenus par des personnes qui étaient déjà en place sous le régime de Ben Ali.
Il n’y a donc aucune certitude pour l’heure, hormis le fait que les négociations sont toujours en cours et qu’elles sont rudes. Le Premier ministre aura également du mal à trouver des personnes prêtes à récupérer les cinq sièges laissés vacants après la démission de ces ministres, tant son gouvernement a perdu en crédibilité ces derniers jours. Aucune attribution définitive de portefeuille pour le moment mais la Tunisie retient son souffle.