Le scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire s’est soldé par une situation inédite : la communauté internationale reconnaît le président proclamé par la Commission électorale indépendante (CEI), Alassane Ouattara, alors que la Cour constitutionnelle qui invalide en partie les résultats de la CEI confirme la victoire du président sortant Laurent Gbagbo. Il apparaît également que deux zones, le nord et le sud, se distinguent par leur choix. Invité ce dimanche de l'émission Internationales, président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française, a envisagé la possibilité de séparer la Côte d'Ivoire en deux Etats.
RFI a recueilli des réactions de principaux acteurs politiques ivoiriens aux propos du parlementaire français. L'Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Paris, Ali Coulibaly, nommé à ce poste par Alassane Ouattara rejette toute idée de partition de la Côte d’Ivoire.
Dans le camp de Laurent Gbagbo, le refus de la partition est tout aussi affirmé. Notre correspondant à Abidjan a recueilli les propos du ministre des Affaires étrangères du gouvernement Gbagbo, Alcide Djédjé.