De notre correspondant à Dakar,
Ils ont travaillé dans le plus grand secret sur une mélodie trouvée par le Congolais Lokua Kanza. Le fruit de leur travail est maintenant là : « Afrik for Haïti ». Un single. Un projet qui rassemble Manu Dibango, Alpha Blondy, Oumou Sangharé, Youssou Ndour, entre autres. De grandes voix africaines, rassemblées pour dire la solidarité des artistes du continent avec les populations haïtiennes.
La Sénégalaise Coumba Gawlo est celle qui a lancé le principe de cette rencontre : « Nous artistes africains, on s’est sentis concernés par ce drame, par cette douleur qui est tombée sur nos frères et sœurs d’Haïti, confie l’artiste… On s’est dit ‘on n’a que nos voix, alors on donne nos voix et nos cœurs pour qu’Haïti ne soit pas laissée tomber dans l’oubli.’ »
Il a fallu quelque dix mois pour finaliser le disque, depuis l’enregistrement effectué au studio Tama de Dakar. Les raisons ? Coumba Gawlo fait comprendre à demi-mots que la polémique ayant entouré le concert « Afrik for Haïti » au Sénégal, dans la foulée de l’enregistrement, l’a poussée à « faire un break » pour « faire la part des choses avant de revenir en donnant plus de force au projet. » La chanteuse explique qu’elle a également dû travailler entre-temps sur son album et d’autres projets pour lesquels elle avait des impératifs.
Cette fois-ci, pourtant, ça y est. Le single vient de sortir au Sénégal où il a commencé à être mis en vente. Sa commercialisation doit prochainement démarrer dans d’autres pays du continent et à l’international.
Prix symbolique
En Afrique, en tout cas, Coumba Gawlo souhaite que le prix pratiqué permette à tous de se joindre à ce geste de solidarité : « Dans tous les pays d’Afrique, le CD Afrik for Haïti sera vendu symboliquement à 1000 francs CFA (1,5 euros). Ce n’est pas beaucoup. C’est pour permettre à toutes les populations de l’acquérir de manière honnête, de ne pas le pirater et de faire un geste symbolique à l’endroit de nos frères d’Haïti. »
Pour le marché international, l’artiste dit vouloir travailler avec les plates-formes de téléchargement payant et les maisons de disques, aux tarifs habituels.
Coumba Gawlo assure que l’ensemble des bénéfices ira à des projets liés à l’éducation ou à la santé en Haïti, dans une démarche qui se fera en partenariat avec les ONG locales, les organisations internationales et l’Etat du Sénégal. « Avec un CD à 1000 FCFA, ce ne sont pas des milliards que nous allons donner, conclue-t-elle, mais c’est le geste qui compte. »