Afrique du Sud : fin de la vague de régularisation des sans-papiers zimbabwéens

Les milliers de sans-papiers zimbabwéens installés en Afrique du Sud sont menacés d'expulsion à partir de ce 1er janvier 2011. Ils avaient jusqu'au 31 décembre 2010 pour déposer leur demande de régularisation. Et, pour pouvoir enregistrer toutes les demandes, le gouvernement sud-africain a décidé à la dernière minute de changer les règles : même sans passeport, juste avec une carte d'identité et la lettre d'un employeur, les Zimbabwéens ont pu déposer leur dossier.

Plus de 250 000 demandes de régularisation ont été enregistrées en quatre mois. C’est le dernier décompte du ministère de l’Intérieur. 250 000, ce n’est pas grand-chose puisqu’on estime qu’il y a près de 2 millions de Zimbabwéens qui vivent en Afrique du Sud et beaucoup d’entre eux sont illégaux.

Pourtant, le gouvernement a décidé de ne pas repousser la date limite de dépôt des dossiers. Des milliers de Zimbabwéens faisaient encore la queue le 31 décembre devant les bureaux de l’administration dans l’ultime espoir d’obtenir un permis de travail.

L’Afrique du Sud avait décidé en avril 2009 de laisser entrer des Zimbabwéens sans visa. Une décision prise alors que la première puissance du continent était très critiquée pour sa gestion des immigrés venus de ce pays voisin, la crise politique et économique au Zimbabwe avait entrainé d’importants mouvements de population.

Mais en septembre dernier, Pretoria a décidé de mettre fin à cette exception. A partir de ce 1er janvier, les sans-papiers zimbabwéens vont à nouveau être expulsés et reconduits à la frontière. Les organisations de défense des immigrés s'inquiètent déjà.

Partager :