Ce moratoire est décidé afin de remettre à plat un système de soutien à la filière jugé trop coûteux. Selon le gouvernement, la concertation doit aboutir d’ici fin mars à une redéfinition des aides et à une meilleure visibilité réglementaire pour les professionnels de la filière. Il précise que les petits projets d’installations des particuliers, ne sont pas touchés par cette remise à plat.
Mais ces derniers sont pessimistes quant à l’issue de ces discussions. Car le gouvernement depuis un an a déjà abaissé à deux reprises le tarif de rachat de l'électricité solaire. Par conséquent le syndicat des énergies renouvelables tire la sonnette d’alarme: selon lui une centaine d’entreprises du secteur sont menacées et plusieurs milliers d’emplois. En attendant, les projets de panneaux solaires, déjà en cours de construction, pourront bénéficier du tarif d'achat d’énergie subventionné, à condition d'être terminés dans dix-huit mois.
De son côté le gouvernement assure que le développement de la filière industrielle photovoltaïque est un de ses objectifs. En France la plupart des panneaux solaires sont importés de Chine. Aujourd'hui, huit des douze plus gros fabricants mondiaux de cellules photovoltaïques sont chinois.