Alpha Condé l'a dit et répété durant la campagne électorale, son gouvernement sera un gouvernement d'ouverture où primera la compétence et l'intégrité. Le président élu veut envoyer un signal fort aux Guinéens. Le nouveau pouvoir n'est pas là pour se servir mais pour servir la population.
Aussi, ce sont les compétences plus que les étiquettes politiques qui seront privilégiées. Quitte à faire grincer des dents au sein de l'alliance Arc-en-ciel, le groupe de partis qui a soutenu sa candidature, Alpha Condé a dit qu'il ne formerait pas un gouvernement de partis.
Cependant, il se réserve la possibilité de recruter des cadres compétents au sein des formations politiques. Le président va aussi tenir compte des équilibres sociologiques du pays. Selon l'une de nos sources, chacune des quatre grandes régions naturelles devrait recevoir un nombre équivalent de portefeuilles ministériel. C'est qui est une habitude de la vie politique guinéenne.
Quant au futur Premier ministre, il devrait être issu de la basse-côte la région Soussou. C'est du moins ce qu'affirme un proche d'Alpha Condé. Ce serait pour le président une façon de récompenser une région qui en basculant dans son camp entre les deux tours, a largement contribué à sa victoire.