Le Maroc censure Le Monde pour reproduction d'informations publiées par WikiLeaks

Le Maroc a bloqué la distribution de l'édition du 12 décembre du quotidien français Le Monde qui a reproduit des télégrammes diplomatiques américains diffusés par le site WikiLeaks, jugés «diffamatoires» par les autorités marocaines. Début décembre, des éditions du journal espagnol El Pais et du quotidien arabe Al-Quds Al-Arabi avaient déjà été saisies au Maroc pour les mêmes raisons.

« Le ministère de la Communication peut interdire toute publication qui porte atteinte à la religion ou à l’intégrité territoriale et à la monarchie », voilà comment le Maroc a justifié sa décision. Et visiblement, ce sont les attaques indirectes portées à l a monarchie qui ont déplu puisque dans cet article revient sur trois télégrammes américains rédigés entre 2008 et 2009. Tous font état de corruption jusque dans l’entourage du roi.

Ces câbles diplomatiques dit Le Monde donnent l’image d’une pratique répandue qui concerne les civils comme les militaires et touche jusqu’au palais royal. Exemple notamment avec le récit de pots-de-vin accordés à des proches du roi Mohammed VI pour obtenir des permis construire ou des contrats immobiliers.

Selon une autre personne citée par l’ambassade américaine, la pratique de la corruption se serait même institutionnalisée sous Mohammed VI. Des informations qui sans surprise font grincer des dents.

Début décembre déjà, des révélations identiques avaient entraîné la suspension du journal espagnol El Pais et du quotidien arabe El-Quds Al-Arabi. Mais ce que le ministère de la Communication semble vouloir ignorer c’est que sur internet, ces articles sont toujours accessibles et lus. Des informations qu’ii sera beaucoup plus difficile à bloquer sur la Toile.

Partager :