En RDC, Vital Kamerhe revient dans l’arène politique

L’ancien président de l’Assemblée nationale a annoncé mardi 14 décembre sa séparation d’avec le camp présidentiel et son adhésion à un nouveau parti politique l’UNC (Union pour la Nation congolaise). Vital Kamerhe a clairement affirmé son intention de se présenter à l’élection présidentielle l’année prochaine.

Ce devait être une simple conférence de presse, mais ce fut en fait un meeting avec sonorisation et écran géant dans un ancien centre commercial désaffecté. Vital Kamerhe, resté silencieux pendant près de deux ans, a annoncé comme prévu son départ du parti au pouvoir le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), et sa démission de son siège de député

Tout le monde se demandait en revanche s’il allait déjà dévoiler son intention d’être candidat. Il l'a fait : « Si mes camarades du parti entérinent ma candidature et si telle est la volonté de Dieu et du peuple congolais, je briguerai la magistrature suprême en 2011. Je n’ai pas peur de porter cette croix parce que je sais que des filles et des fils de ce pays sont là prêts à nous épauler ».

C’est donc un premier meeting de campagne que Vital Kamerhe a tenu ce mardi. Et il a fermement démenti les rumeurs selon lesquelles sa candidature serait un leurre, destiné à soutenir ensuite le président sortant moyennant un poste. « L’Union pour la Nation congolaise est un parti d’opposition », a-t-il martelé.

Partager :