Festival mondial des arts nègres à Dakar : l'Afrique entre tradition et modernité

Près de 50 000 personnes ont assisté à la cérémonie d’ouverture de la troisième édition du Festival mondial des arts nègres ce vendredi 10 décembre 2010 à Dakar. Stars de la chanson africaine, personnalités politiques et et simple public -le spectacle était gratuit-, ont investi le stade Léopold Sédar Senghor. 

Côté politique, le président Wade présidait la cérémonie aux côtés de trois autres chefs d’Etat africains, l’Equato-Guinéen Théodoro Obiang Nguema, le Bissau-Guinéen Malam Bacaï Sahna et le président mauritanien Mohamed ould Abdel Aziz. Le Brésil par contre, pays invité d'honneur du festival, a annulé sa participation à la dernière minute.

Côté artistes, Youssou N’Dour, Angelique Kidjo et Manu Dibango se sont succédés sur la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor – du nom du président-poète sénégalais fondateur du festival en 1966. Clou du spectacle d’ouverture, une chorégraphie de l’Ivoirien Georges Momboye qui a réunit deux mille danseurs du continent - dont deux cents Ivoiriens- pour une oeuvre en hommage à l'Afrique traditionnelle et contemporaine.

 

Retrouvez le festival dans le reportage Culture de ce samedi 11 décembre 2010 

 

Partager :