Egypte : une touriste tuée par un requin en mer Rouge

Une touriste allemande a été tuée dimanche 5 décembre par un requin à Charm el-Cheikh en mer Rouge. C’est la cinquième victime d’une attaque de squale sur les plages de la cité balnéaire égyptienne.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

L’attaque a eu lieu à quelques mètres de la plage d’un des grands hôtels de Charm el-Cheikh. Devant des baigneurs médusés, le requin a arraché le bras et la jambe de la touriste qui est morte sur le coup.

Les plages de la région venaient d’être ouvertes à la baignade. Elles avaient été fermées plusieurs jours suite à des attaques de requin qui avaient gravement blessé quatre touristes russes et ukrainiens.

Chasse au requin

Selon les descriptions, l’attaquant était un requin à pointe blanche. Une espèce très dangereuse qui ne s’approche normalement pas des côtes. Une chasse au requin a été organisée par les autorités et les clubs de plongée, et deux requins ont été péchés.

Les autorités ont décidé de permettre la baignade après avoir reçu des assurances qu’il n’y avait plus de requins à Charm el-Cheikh. Une décision qui aurait été prise sous la pression du ministère du Tourisme préoccupé par les annulations de réservations qui commençaient à être enregistrées.

Une décision visiblement prématurée. L’incident de dimanche pourrait gravement affecter la saison de Noël en mer Rouge qui était prise d’assaut du fait de la vague de froid en Europe.

Partager :