Saisie seulement jeudi dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des résultats provisoires du scrutin du second tour de la présidentielle, la Cour suprême annoncera les résultats définitifs au plus tard le 2 décembre, c'est ce qu'a indiqué à RFI l'un des conseillers de la haute juridiction du pays.
Pour le moment, la Cour a huit jours pour examiner ces résultats provisoires en attendant les réclamations des deux alliances. Celles-ci auront quarante huit heures pour porter leurs réclamations, les répliques et contre-répliques. La Cour suprême se remettra encore au travail trois jours durant afin de réexaminer les derniers détails avant la proclamation des résultats définitifs qui, il faut le rappeler, sont sans recours. En incluant donc les jours fériés dans le délai légal, nous seront au début du mois de décembre.
En attendant, la proclamation lundi dernier des résultats provisoires par la CENI avait déclenché une vague de violences à Conakry et dans quelques villes de l'intérieur du pays, fief de Cellou Dalein Diallo, réprimée dans le sang, au moins sept morts, des dizaines de blessés et un état de siège pour calmer tout le monde. Ces résultats provisoires ont donné le candidat de l'Alliance Arc-en-ciel Alpha Condé vainqueur avec un peu plus de 52 % des suffrages exprimés.