Antananarivo était calme ce jeudi. L’activité et les embouteillages ont repris comme si de rien n’était après le jour férié d’hier lié au référendum. A l’heure qu’il est, c’est calme aussi devant le camp militaire où sont retranchés les colonels et les généraux qui ont annoncé prendre le pouvoir.
Quant aux casernes à travers le pays, elles ne semblent pas vouloir se rallier, même si on peut imaginer que certains se posent des questions sur la situation politique actuelle. Bref on est dans l’attente et, selon nos informations, cela continue de discuter entre les différentes parties.
Les autorités aimeraient gérer ça de la manière la moins violente possible et sans faire trop de publicité aux mutins. Quant à ces derniers, il leur est désormais difficile de revenir en arrière sans rien obtenir. En tout cas, l’objectif est de régler tout cela entre militaires puisque que le Premier ministre, Camille Vital, est lui-même général.
Pour le moment, les politiques et notamment les trois mouvances des anciens présidents se tiennent plutôt à l’écart. Albert Zafy qui avait lancé un appel aux militaires il y a quelques jours a toutefois affirmé qu’il soutenait l’action des officiers rebelles.
Quant à la mouvance Ravalomanana, elle affirme ne pas cautionner un coup d’Etat et reprend le raisonnement des mutins affirmant qu’il n’y a pas d’Etat actuellement à Madagascar et qu’il s’agit donc simplement d’une prise de responsabilité.