Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Converti de force au christianisme au XIXème siècle, les Falashmouras sont les descendants d’une communauté de juifs d’Ethiopie. En tout, quelque 8 000 personnes, considérées comme des ayant-droits à l’immigration en Israël, qui sont regroupées dans des camps de transit de l’agence juive en Ethiopie, dans la région de Gondar.
Après des années de tergiversations, le gouvernement israélien vient donc de décider de permettre leur immigration au cours des quatre prochaines années. « Nous avons le devoir moral, en tant que juifs et peuple d’Israël, de trouver une solution à ce problème », a déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahu.
600 Falashmouras seront amenés en Israël dans les prochains mois. Le rythme des arrivées sera ensuite fixé à 200 par mois, durant les trois prochaines années. Le plan prévoit également la fermeture des camps où cette population est regroupée.
A l’issue de ce processus, aucun autre membre de la communauté ne sera autorisé à immigrer, sauf dans le cas d’exception humanitaire. A leur arrivée en Israël, ils devront se plier aux exigences du rabbinat et se convertir au judaïsme.
Actuellement, plus de 120 000 juifs éthiopiens vivent en Israël, sans que cette communauté n’ait réellement réussi à s’intégrer au sein de la société.