Une délégation américaine en Afrique de l’Est pour mesurer les risques de terrorisme biologique

Une délégation de l'armée américaine, conduite par le sénateur Dick Lugar, a entamé en Ouganda une tournée en Afrique de l'Est. Une région que le Pentagone considère comme potentiellement fragile au regard d'éventuelles menaces de terrorisme biologique. Et pour la délégation, la sécurité autour des laboratoires biologiques doit être rapidement renforcée dans cette zone pour écarter tout risque de bioterrorisme dans cette région où al-Qaïda renforce son implantation.

En Ouganda, la délégation du sénateur Dick Lugar a visité les laboratoires du ministère de l’Agriculture à Entebbe. Dans les bâtiments décrépis aux vitres cassées, ils ont découvert que des sources du virus de l’Anthrax, dangereux pour l’homme, étaient conservées dans un frigidaire libre d’accès.

A Kampala dans les locaux ultra-modernes et financés par les Etats-Unis de l’institut de recherche sur les virus, cette même délégation a constaté que deux sources de virus extrêmement mortels, notamment celui d’Ebola, étaient conservées dans un frigidaire ordinaire, dans une pièce vide au fond d’un couloir où la notice « accès interdit » ne serait pas respectée, rapporte un journaliste du New York Times.

Cette délégation américaine doit également visiter en plus de l’Ouganda, le Burundi et le Kenya. Dans ces trois pays, elle cherche à parvenir à renforcer la sécurité des laboratoires publics. Afin d’éviter, entre autre, que ces souches de virus mortels ne tombent dans les mains d’un des multiples groupes armés qui évoluent dans cette région.

Partager :