Le procès se déroule en Virginie, dans la base militaire de Norfolk et il devrait durer trois semaines. Les cinq prévenus affirment n'être que de simples pêcheurs « pris dans cette histoire » par erreur. Pourtant, ils risquent la prison à vie.
Selon l'acte d'inculpation, ces cinq hommes étaient à bord d'un bateau adapté à la haute mer, tractant deux embarcations plus petites. Ils étaient armés, notamment de lance-roquettes, et auraient tiré par erreur sur le navire militaire américain, l'USS Nicholas.
Mais pour la défense, les hommes ont tiré pour attirer l'attention : en danger, ils demandaient en effet de l'aide. Les militaires américains ont alors cru qu'ils tiraient sur eux.
Les Etats-Unis jugent très rarement des suspects de piraterie sur leur propre sol. La plupart sont remis aux autorités locales notamment au gouvernement du Kenya avec lequel les Etats-Unis ont un accord. En avril dernier, un jeune Somalien, capturé par la marine américaine dans l'océan Indien, était jugé à New York. C'était alors le premier procès pour piraterie aux Etats-Unis depuis 1861.
Prochainement en Allemagne, dix autres Somaliens seront jugés pour le même motif. Il s’agira du premier procès du genre depuis le XVIIe siècle.