Au Togo, 7 000 agents ont commencé à recenser la population

Le Togo a commencé depuis samedi 6 novembre 2010 le recensement général de sa population. Le dernier recensement dans ce pays remonte à 1981 et on compte sur la qualité des données recueillies pour redresser les choses.

Les agents recenseurs sillonnent le pays. Ici, dans la zone de dénombrement numéro un, dans le quartier d’Amoutivé, nous avons rencontré quelques agents recenseurs à l’œuvre : « Je suis agent recenseur et je suis là pour vous recenser. S’il vous plaît, êtes-vous le chef du ménage ? ». « Nous ne sommes que quatre dans la maison. Il y a trois femmes et puis un homme », répond l’habitante.

« Si vous les avez, vous pouvez nous donner toutes les informations les concernant et ainsi ça ne pose pas de problèmes », explique l’agent recenseur. Ils sont ainsi 7 000 agents recenseurs mobilisés. Pendant deux semaines, ils auront à parcourir tout le territoire pour dénombrer toutes les populations vivant au Togo et leurs habitats.

Dédé Ahoéfa Ekoué, ministre de la Planification, précise l’objectif et l’importance de ce recensement : « Avec les données que nous allons actualiser, nous pourrons maintenant définir des politiques, des stratégies, en tenant compte de la réalité démographique de notre pays. Pour la planification des investissements, la décentralisation, c’est pour les collectivités locales. On a besoin de savoir dans chaque collectivité, quelle est la population et la composition. Voilà l’importance du recensement pour nous ».

Unanimement, tout le monde le reconnaît, les données sociodémographiques du pays sont désuètes et ne répondent plus à aucune politique économique et socioculturelle de développement. Ainsi on compte sur la réalisation de ce quatrième recensement pour permettre de calculer le taux de couverture de la population et évaluer la qualité des données.

Partager :