Elections des cinq membres non-permanents du Conseil de sécurité de l'ONU

Ce mardi 12 octobre le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelait cinq de ces dix membres non-permanents, et cette année, il avait six candidats pour cinq sièges. Les dix membres non-permanents sont élus pour deux ans, et doivent ensuite laisser leur place à d'autres pays.

Pas de problème pour l'Inde, l'Afrique du Sud et la Colombie, élus dès le premier tour. En revanche, compétition entre trois pays : l'Allemagne, le Portugal et le Canada pour les deux sièges restant.

L'Allemagne était donnée favorite, elle a logiquement remporté l'un des deux sièges sans difficulté. Le Canada et le Portugal, eux, se sont donc affrontés pour le dernier siège. Après deux tours de scrutin, le Canada, trop en retard sur son adversaire, s'est retiré de la course. Le dernier siège non-permanent sera donc pour le Portugal.

Premiers enseignements : la reconnaissance du poids diplomatique de l'Allemagne, c'est un pays qui, depuis des dizaines d'années, contribue massivement au bon fonctionnement de l'ONU. Berlin est par exemple le deuxième bailleur de fonds mondial pour l'aide au développement.

Un sérieux revers pour le Canada, qui avait pourtant organisé cette année le G8, le G20 ou encore les Jeux Olympiques, mais qui pourrait payer pour sa position alambiquée sur le changement climatique, son alignement sur la politique extérieure américaine ou encore pour son appui à Israël lors du conflit avec le Liban en 2006.

Enfin, avec l'arrivée de l'Inde, qui rejoint le Brésil au sein du Conseil de Sécurité, les pays émergents montent en puissance.

Partager :