Les chiffres de l’ANAMS, l’Agence de météorologie du Sénégal sont formels. Depuis le début de l’hivernage, les pluies ont été beaucoup plus fortes que la normale. A Saint-Louis, Dakar, Linguère ou Nioro, elles ont même quasiment atteint deux fois leur niveau habituel.
Pour les agriculteurs, cet excès d’eau est parfois un problème. Dans la région de Tambacounda à l’est du pays, plusieurs bananeraies ont ainsi été dévastées ces derniers jours explique Adama Ndao, secrétaire général du CORPROBAT le Collectif des producteurs de bananes de Tambacounda : « Nous avons visité 676 hectares et il y a 276 qui sont rentrés dans l’eau. Les producteurs sont découragés. Quand l’eau entre au niveau de la bananeraie durant 112 heures, on peut dire que la production est complètement perdue ».
Au Nord, dans la zone du fleuve Sénégal, certaines rizières souffrent elles aussi de ces pluies abondantes estime Ndiawar Diop, président de la fédération des périmètres autogérés : « Il ya deux périmètres qui sont vraiment les plus touchés, ceux de Kassak -nord et de Kassak-sud. La presque totalité de leur superficie a été submergée par l’eau. Une superficie autou784 hectares. »
Dans ces deux périmètres, les dégâts seront très importants. Ils semblent moindres ailleurs dans la vallée du fleuve Sénégal. L’évaluation est toujours en cours.