Présidentielle en Guinée : réunion de la dernière chance

Après les violences de ce week-end qui ont fait une victime et 50 blessés, le gouvernement guinéen a suspendu la campagne électorale et a interdit toutes les manifestations de rue. Il reçoit ce 13 septembre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, les deux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle, prévu dimanche 19 septembre prochain.

C'est un peu la réunion de la dernière chance pour calmer les esprits entre les deux candidats et leurs partisans. La situation est devenue carrément explosive en Guinée. Durant tous le week-end des affrontements ont opposé les partisans des deux candidats : jets de pierres, coups de machette, saccages de plusieurs locaux de campagne. Les heurts qui ont touché la péninsule de Kaloum samedi 11 septembre se sont étendus à la banlieue dès dimanche.

C'est la condamnation par un juge de Conakry du président de la CENI, la Commission électorale nationale indépendante, pour fraude qui a mis le feu aux poudres. Les partisans de Cellou Dalein Diallo y ont vu une manœuvre de leurs adversaires pour tenter de repousser le second tour. Ceux d'Alpha Condé, au contraire, y voient la preuve que la CENI est manipulée par Cellou Dalein Diallo. Toutefois, les responsables de la Commission électorale qui ont confirmé le numéro deux au poste de président intérimaire doivent rencontrer le gouvernement aujourd'hui 13 septembre .

La question qui occupe les esprits est de savoir si le second tour pourra toujours se tenir dimanche 19 septembre. Les partisans de Cellou Dalein Diallo ont déjà fait savoir qu'ils n'accepteraient pas un nouveau report. Avec 43% des voix engrangées au premier tour, Cellou Diallo Diallo possède une confortable avance sur son adversaire, crédité, lui, de 18% des voix.

Partager :