La liste électorale définitive en vue de la présidentielle en Côte d'Ivoire, fixée au 31 octobre après de multiples reports depuis 2005, est attendue « cette semaine », a annoncé ce lundi 6 septembre, le Premier ministre Guillaume Soro.
« Ensemble nous avons convenu de faire en sorte que l’éléction du président de la République ce tienne le 31 octobre 2010. Il fallait franchir la liste électorale definitive et je suis heureux de vous dire que nous nous sommes tous mis d'accord sur la liste électorale définitive », a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion au palais présidentiel entre le président Laurent Gbagbo et ses deux principaux opposants, l'ex-chef de l'Etat, Henri Konan Bédié et l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara.
« Nous avons demandé au président de la Commission électorale indépendante
(CEI) de tout faire pour que la liste électorale définitive soit disponible cette semaine, et que dans les délais indiqués, tout ce qui a attrait à l’organisation pratique des éléctions, à savoir, la confection des bulletins et des doculments électoraux, soit réalisé », a-t-il indiqué devant la presse.
Accord, certes, sur la liste électorale comme sur la sécurisation du scrutin. Mais quel accord ? Guillaume Soro s’est bien gardé de le dire. Reste que l’essentiel est acquis. Les trois grands chefs, cette fois-ci, semblent bien décidés à en découdre dans les urnes. En écoutant Guillaume Soro hier soir, on se plaisait à imaginer des élections enfin à portée de main en Côte d’Ivoire.
Rappelons que Guillaume Soro a annoncé qu'une nouvelle réunion du CPC, le cadre permanent de concertation, l’instance suprême de l’Accord politique de Ouagadougou, se tiendra avant la fin du mois au Burkina-Faso. Le CPC, qui se tiendra vraisemblablement en présence du président burkinabé Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue inter-ivoirien, fera alors le point sur l’état d’avancement du processus électoral.