L'ex-président du Malawi se dit souffrant avant son procès pour corruption

L’ancien président du Malawi se dit incapable d’assister à son procès qui doit s’ouvrir cette semaine. Bakili Muluzi avance des raisons de santé pour se justifier. Il a indiqué au Sunday Times de Blantyre, capitale de la Région Sud du Malawi, que des examens médicaux effectués jeudi dernier ont montré qu’il ne pourrait pas se présenter au tribunal. Pourquoi ce procès contre celui qui a effectué deux mandats à la tête de l’Etat ?

 Bakili Muluzi est poursuivi pour corruption. Les faits qui lui sont reprochés remontent au temps où il était président du Malawi, entre 1994 et 2004. Il devra notamment justifier comment des dons financiers destinés à son pays en provenance de Taiwan et de Libye. Douze millions de dollars, se sont retrouvés sur ses comptes bancaires personnels.

Cette affaire remonte à 2006. L'ancien président malawite avait été une première fois arrêté cette année-là, mais les accusations contre lui avaient été rapidement abandonnées.

Les poursuites à son encontre ont été réactivées début 2009, au moment où Bakili Muluzi prévoyait d’affronter son successeur Bingu Wa Mutharika, lors des élections générales du 19 mai de la même année.

Si Bakili Muluzi est reconnu coupable de corruption, la perte de ses droits civiques pendant 7 ans figure parmi les peines encourues.

Partager :