Madrid ne confirme rien officiellement et appelle à la prudence dans cette affaire.
Mais selon le journal El Pais, des sources gouvernementales confirment que la libération des deux hommes est en cours. L'un d'entre eux, Roque Pascual, aurait même téléphoné à son épouse pour le lui dire.
A Madrid en tout cas, un avion est prépositionné pour décoller et aller les chercher.
On sait aussi que Mustapha Chafi, conseiller du président burkinabé qui participe à la négociation avec AQMI, s’est rendu dans la zone ces dernières heures.
Un geste de Bamako en faveur de la libération
De source bien informée, ce sont des négociateurs burkinabés qui gèrent le dossier et le plan élaboré consisterait à ce que le Mali leur ouvre un couloir sur son territoire pour leur permettre d'acheminer les otages vers le Burkina ou de faire halte au Mali même.
Cette semaine, le Malien proche d’al Qaïda qui avait organisé leur capture il y a près de neuf mois en Mauritanie et qui avait ensuite été arrêté, a été extradé de Nouakchott vers Bamako. Des sources proches du dossier y voyaient un geste de nature à faciliter la libération des deux espagnols.
Un mois après l'assassinat de l'otage français Michel Germaneau, ce serait un immense soulagement pour eux et leurs proches.