Au Swaziland, un scandale d'alcôve fait trembler ce petit royaume enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. L'ex-ministre Ndumiso Mamba risque ainsi une expulsion à vie du royaume et sa maîtresse, la reine Nothando Dube, pourrait être assignée à résidence.
L’ex-ministre de la Justice était prêt à partir. Il y a quelques jours, il a fermé tous ses comptes bancaires au Swaziland et a transféré son argent en Ukraine. Ndumiso Mamba a certainement eu peur de s’attirer les foudres du roi Mswati III. Il est accusé d’avoir entretenu une liaison avec l’une des 13 femmes du monarque.
A chaque fois que le souverain était absent, la reine Nothando Dube se déguisait en soldat. Elle filait alors incognito hors du Palais royal pour aller retrouver son amant dans une chambre d’hôtel. Mais les services secrets ont découvert le manège et le ministre adultère a donc dû démissionner début août.
Selon l’opposition, les autorités ne veulent maintenant pas le voir s’enfuir. Ndumiso Mamba, ancien ami d’enfance du roi, aurait donc été arrêté. Sa maîtresse a, quant à elle, été renvoyée chez ses parents. Tout en étant une reine, inkosikati dans la langue locale, elle n’a plus le droit de sortir de leur résidence. Nothando et Ndumiso pourraient être obligés de payer un troupeau de vaches au roi Mswati III, selon une source du palais royal de Luzidzini.
Le porte-parole du gouvernement swazi assure, lui, que Ndumiso Mamba n’est pas derrière les barreaux. Mais les autorités de Mbabane refusent d’en dire plus sur ses activités ces derniers jours. Ce qui est sûr, c’est que dans la dernière monarchie absolue d’Afrique on ne trompe pas le roi sans risques.