Al-Qaïda au Maghreb islamique exécute un collaborateur des douanes

L'organisation terroriste al-Qaïda au Maghreb islamique a exécuté un collaborateur des douanes maliennes qui avoit été enlevé mardi 10 août dans la région de Kidal, au nord-est du pays. 

Il y a quelques années, le guide douanier, surnommé Merzuk, avait participé à une attaque contre une position d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans le désert commun au Mali et à l’Algérie. Au cours de cette attaque, le bras droit d’un chef d’AQMI avait été tué.

En éliminant à leur tour Merzuk, jeudi 12 août, les éléments d’AQMI ont-ils voulu venger la mort d’un des leurs ? D’après nos informations, il a été retrouvé sur lui, un document portant la mention d’une ambassade occidentale au Mali. Ses ravisseurs en ont-ils rapidement déduit qu’il travaillait pour l’ennemi.

Merzuk est un touareg de la tribu des Tegermet. Dans les années 90, il a participé à l’armée révolutionnaire de l’Azawad, l’un des mouvements rebelles touareg de l’époque. Après le retour à la paix, il était plutôt redouté et connu pour être proche de certains élus de la région de Kidal. A-t-il aussi payé pour cela ?

Partager :