Les 800 passagers bloqués aux Comores vont être rapatriés en France

Un accord a été trouvé, jeudi 12 août 2010, pour rapatrier en France les quelque 800 passagers franco-comoriens bloqués depuis début août à Moroni, en raison d’un contentieux entre leur voyagiste français France Comores Voyages et la compagnie Air Madagascar. Selon le texte de l’accord conclu au secrétariat d’Etat français aux Transports, Air Madagascar s'engage à rapatrier les passagers bloqués d'ici la fin août.

Les 800 vacanciers français et comoriens bloqués depuis le début du mois à Moroni vont pouvoir rentrer chez eux, mais pas tout de suite. D'après le secrétariat d’Etat français aux transports, Air Madagascar et le voyagiste français France Comores Voyages ont réglé leur contentieux. La compagnie malgache s'engage à rapatrier les passagers d'ici à la fin août. Les passagers bloqués saluent la signature de l’accord mais restent déterminés à engager des poursuites.

Farid Souhéli, membre du collectif des passagers bloqués à Moroni, s’est réjoui de la conclusion de cet accord, tout en espérant qu’Air Madagascar le mette en application « dans les semaines qui viennent ». Lors d’un entretien à RFI, il a estimé « qu’il serait plus judicieux et préférable que, à partir de la semaine prochaine, Air Madagascar s’organise à rapatrier des familles » retenues à Moroni.

Toujours selon Farid Souhéli, des poursuites vont être engagées contre le voyagiste et le transporteur : « Cela ne va pas s’arrêter là, parce que ce n’est pas la première fois qu’on abuse de la confiance de Franco-Comoriens. A chaque période estivale il y a toujours des problèmes : soit des gens qui arrivent aux Comores et qui n’arrivent pas à retourner parce qu’il n’y a pas de places, soit des avions-poubelle. Aujourd’hui on a été victimes d’une escroquerie plus grave. Donc, nous demandons que cela n’arrive plus. On va poursuivre en justice France Comores Voyages, en France, ainsi que Air Madagascar. Jusqu’à preuve du contraire, par rapport au contrat qu’on a lu et qu’on a en main, Air Madagascar est complice ».

Selon le communiqué du secrétariat d'Etat français des Transports qui annonçait, jeudi soir 12 août, l'accord pour le rapatriement des vacanciers bloqués à Moroni, l'Union des Comores et la France ont convenu d'accorder des droits de trafic à Air Madagascar pour une durée de six mois pour opérer des liaisons directes entre Moroni et la France. Il s'agit d'une prolongation de la solution mise en œuvre cet été afin d'améliorer la desserte des Comores depuis la France.

 

Partager :