L'opposition a remporté à une courte majorité les élections législatives à Sao Tome

Il y avait des élections législatives ce dimanche 1er août 2010 à Sao Tomé et Principe, archipel du Golfe de Guinée. Un scrutin marqué par des incidents et de la corruption et remporté par le parti d'opposition ADI. L’actuel Premier ministre Rafael Branco a reconnu la défaite de sa formation, le Mouvement de libération de Sao Tomé et Principe / Parti social démocratique (MLTSP/PSD). Le parti vainqueur doit maintenant s'assurer une majorité par le jeu des coalitions.

L’ADI, Action démocratique indépendante, avait fait campagne sur le changement, le rétablissement de l’autorité de l’Etat et la lutte contre la corruption, des thèmes qui ont séduit une bonne partie des 80 000 électeurs du petit archipel.

Reste qu’avec 26 sièges sur les 55 que compte l’hémicycle, l’ADI n’a pas obtenu une majorité suffisante pour gouverner. L’heure est donc aux tractations politiques comme l’explique le leader du parti, et ancien Premier ministre, Patrice Trovoada : « Nous avons raté la majorité absolue d’un ou deux sièges. Les autres partis comprennent parfaitement que mon parti, l’ADI, est le seul qui connaisse une progression de deux fois et demi presque par rapport à il y a quatre ans. Il y a une volonté claire de la population, et c’est autour de l’ADI qu’il faut trouver une majorité. Nous allons évidemment entamer des discussions avec les autres partis et je suis assez optimiste : dans les prochains jours nous allons trouver une solution de gouvernement. »

Trouver des alliés pour obtenir une assez large majorité est d’autant plus important que depuis 1991 et l’avènement de la démocratie, Sao Tomé connaît une instabilité politique chronique. Pas moins de quatorze Premiers ministres se sont succédé à la tête des différents gouvernements, souvent formés de coalitions fragiles.
 

Partager :