Le second tour de la présidentielle en Guinée aurait dû avoir lieu mercredi prochain 4 août, comme le prévoit la Constitution, soit 14 jours après la proclamation des résultats officiels. Mais pour le moment, il n'y a toujours aucune date officielle, ce qui explique, sans doute, la visite mardi 3 août du président burkinabé Blaise Compaoré, qui est médiateur dans cette crise.
« Une visite de travail », explique la présidence burkinabé pour trouver les voies et moyens de mener à son terme le processus de sortie de crise. Ce weekend, des journaux guinéens affirmaient que la commission électorale s'était fixée sur le 22 août prochain. Des rumeurs pour le moment, mais qui ont été reprises par l'un des candidats du second tour.
Lors d’un entretien à RFI, Celou Dalein Diallo - arrivé le 27 juin dernier en tête du premier tour avec 43,69% des suffrages - s’est dit clairement favorable au 22 août. Il a appelé la Céni à faire face à ses responsabilités, et à organiser au plus vite ce second tour, une fois, bien sûr, qu'elle aura l'assurance que toutes les irrégularités constatées lors du premier scrutin ne se répéteront pas. Cellou Dalein Diallo a reçu le soutien du troisième homme du premier tour, Sydia Touré, qui avait obtenu 13,62%.
Lansana Kouyaté a reçu des garanties
Son adversaire, Alpha Condé, qui a recueilli 18,25% des suffrages le 27 juin, vient lui aussi de recevoir un soutien de poids. Celui de Lansana Kouyaté qui était arrivé quatrième au premier tour avec 7% des suffrages.
Lors d’un entretien à RFI, lundi 2 août 2010, Lansana Couyaté, qui est le chef du Parti de l'espoir pour le développement national (PEDN), a expliqué son choix : « Toutes les fédérations de l’intérieur et toutes les fédérations de l’extérieur ont reçu les mêmes questions pour répondre au choix. Et je puis vous dire que très majoritairement ces fédérations ont voté pour Alpha Condé ».
Lansana Kouyaté a ajouté qu’il avait reçu des garanties : « La gestion sera collective, nos points de vue, notre programme de société, pour que tout cela sera pris en compte ».