Kenya : fin de la campagne pour le référendum sur le projet de nouvelle Constitution

Au Kenya, la campagne pour le référendum sur le projet de nouvelle Constitution s’achève ce lundi 2 août à minuit. Le camp du oui, soutenu par le président Mwai Kibaki et le Premier ministre Raila Odinga ainsi que celui du non, emmené principalement par le ministre de l’Education supérieure William Ruto et les églises, ont tenu chacun un grand meeting à Nairobi. Si les derniers sondages annonçaient une large victoire du oui, le camp du non continue à tenter de convaincre ses ouailles et s’assure confiant pour le vote du 4 août.

Les meetings des deux camps ont eu lieu à une dizaine de kilomètres l’un de l’autre dans la capitale kenyane. Dans le parc Uhuru, c’était le premier rassemblement après l’explosion de trois grenades qui avaient fait six morts et une centaine de blessés, le 13 juin dernier.

Le président Mwai Kibaki et le Premier ministre Raila Odinga se sont adressés à une foule portant casquettes et tee-shirts de couleur verte, celle du oui, rappelant que ce vote ouvrait un nouveau chapitre dans l’histoire du pays.

Plusieurs cas de confrontation entre les supporters des deux camps

Au même moment, le camp du non, les rouges, se réunissaient dans le parc Jahmuri. Des leaders d’églises se sont succédés au micro, en attendant le principal orateur et chef de file de la campagne du non, William Ruto, député dans la vallée du Rift et ministre de l’Education supérieure.

Celui-ci critique les récents sondages donnant le oui vainqueur, et appelle à rejeter une constitution qui autorise l’avortement, maintient les tribunaux islamiques, et contient des clauses sur la terre, qu’il qualifie d’inacceptables.

Parallèlement, une plateforme de la société civile d’observation des élections a noté avec inquiétude plusieurs cas de confrontation entre les supporters des deux camps durant la campagne, ainsi que des interprétations et des discours partiaux sur la constitution.

Partager :