Jackie Selebi avait plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation portés contre lui. Mais le juge Meyer Joffe l’a déclaré coupable de corruption. Son comportement dans le box d’accusé a été indigne d’un ancien chef de la police, a accusé le juge.
Joffe a estimé que Selebi avait menti et fabriqué des preuves à de nombreuses reprises, même s’il ne l’a pas, finalement, déclaré coupable d’entrave à la justice, pour des questions de procédure.
Agliotti a versé d’importantes sommes d’argent
Le principal témoin à charge, Glen Agliotti, qui est par ailleurs en attente de procès pour meurtre, est sans doute le témoin le moins fiable que cette Cour n’ait jamais entendu, a ajouté le juge. Mayer Joffe a néanmoins conclu que suffisamment de preuves avaient été réunies, pour rétablir, au-delà du doute raisonnable, la liaison corrompue entre l’ex-patron de la police et Agliotti.
Agliotti a versé d’importantes sommes d’argent et offert des vêtements de luxe à Selebi, qui était aussi chef d’Interpol, en échange d’informations sur des enquêtes visant Agliotti. L’ex-patron de la police sera fixé sur sa peine le 14 juillet.