Chants, pleurs et larmes scandent ce dernier hommage au défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya. Plusieurs centaines de personnes de personnes sont venues. La dépouille du défenseur des droits de l'homme a été transportée de l'hôpital général de Kinshasa au stade vélodrome vendredi, suivie par un long cortège de véhicules. Des policiers anti-émeutes étaient déployés le long du parcours.
L'assassinat de Floribert Chebeya a suscité émotion et indignation en République démocratique du Congo. L’enquête, pour déterminer les causes et les circonstances de la mort du défenseur des droits de l’homme, est en cours et le chef de la police John Numbi a été suspendu de ses fonctions.
Les obsèques de Floribert Chebeya auront lieu ce samedi 26 juin au matin. Une messe et des témoignages sont prévus en la cathédrale de Notre Dame du Congo dans la matinée. Le cortège se dirigera ensuite, vers 13 heures, vers le cimetière de Benseke, en périphérie de Kinshasa, où doit reposer la dépouille du défenseur des droits de l'Homme.