Campagne électorale : la kermesse des dernières heures

La campagne électorale s'est achevée au soir du 25 juin 2010 à Conakry, avec le retour de deux candidats dans la capitale, Lansana Kouyaté et Alpha Condé. Les partisans d'Alpha Condé, candidat du RPG, ont envahi les rues de la capitale pour une immense kermesse qui s'est déroulée sans heurts, ni incidents. Pour la première fois depuis son indépendance, la Guinée va voter librement dimanche 27 juin.

Pour les habitants de Conakry, cette fin de campagne ressemble à une gigantesque kermesse : podiums ambulants, tee-shirts à l’effigie des candidats, mouvements de foule, excitation générale et bien sûr quelques jets de pierres.

La jeunesse s’amuse tandis que les plus âgés attendent le passage des candidats le long des routes. Après les affrontements du jeudi 24 juin 2010 le calme est revenu et les policiers débonnaires n’avaient pas grand-chose à faire ce vendredi. « Nous sommes là pour la sécurité de la population mais pour le moment il n’y a pas de problème. Il y a de la joie…il faut aller en campagne, tout va bien » déclare l'un d'eux.

Après Cellou Dalein Diallo jeudi, le candidat Alpha Condé a fait sortir vendredi les habitants dans les rues et s’est offert un interminable bain de foule sur l’axe principal de la capitale. Ses partisans, comme tous ceux des autres partis espèrent un scrutin transparent : « Ce sont les premières élections libres et transparentes que le pays ait connu, et puis il y a vraiment de l‘indépendance. Nous souhaitons que cela se passe dans un climat d’entente et de cordialité. La Guinée est une famille aussi ! » témoigne un de ses supporters.

Le bilan des affrontements de jeudi reste encore flou. On sait qu’il y a eu au moins une soixantaine de blessés mais, selon la police, les morts enregistrés l’ont été à cause d’accidents de la route et non en raison des violences électorales.

 

Partager :